INTRODUCTION
J'ai eu le plaisir d'animer une conférence pour la Communauté de Communes les Portes Briardes
avec la chaleureuse participation de :
- Dominique MOQUAX, pour le compte de l'association des Entrepreneurs des Portes de la Brie (EPB)
- Nathalie VERRESE, représentante de l'association Dirigeantes Actives 77 (DA77)
L'objet même d'une conférence est de présenter le POURQUOI. Bien sûr, en tant que participant, nous attendons tous d'avoir des éléments tangibles pour nous faciliter la vie, c'est à dire savoir COMMENT on doit procéder pour améliorer ses pratiques.
Ainsi si ce COMMENT est plutôt traité lors d’ateliers pratiques, dont le format - plus long- permet d'expérimenter par soi même, cette conférence s'est attachée à présenter quelques pistes pragmatiques.
ORGANISATION DE LA CONFERENCE
MODE DE FONCTIONNEMENT TRIBAL
ERE DE L'INTERCONNEXION, FAVORISEE ENCORE PAR LE DEVELOPPEMENT EXPONENTIEL DES OUTILS NUMERIQUES
MULTI-MODALES
FORMELS ET INFORMELS
COMPOSES DE QUELQUES LEADERS (LES BATISSEURS)
AVEC DE NOMBREUX SUIVEURS, QUI ENTRENT ET SORTENT EN FONCTION DU TEMPS ET DES SUJETS
BASES SUR LA CONFIANCE, LA RECIPROCITE ET LA GRATUITE
Pourquoi s'inscrire dans des démarches réseaux ?
- Renforcer ses chances, avoir des opportunités nouvelles
- Echanger avec des pairs (membres "endogènes") qui vivent les mêmes problématiques
- Ne pas être seul, la tête dans le guidon
- Beneficier et contribuer à de la solidarité
- Profiter de l'Intelligence Collective : trouver des solutions innovantes
- Effectuer une veille sectorielle, thématique
- Anticiper les évolutions (membres "exogènes")
et aussi
- Pouvoir mutualiser des moyens (sécurité des locaux, formation, équipement, ...)
- Répondre à plusieurs "petits" à des appels d'offre (cf. Groupement Momentané d'Entreprises - GME)
- Effectuer un recrutement partagé
- ...
Quels réseaux choisir ?
En ce qui concerne les réseaux formels (associations) il est important de venir à deux ou trois rencontres pour vérifier :
- que l'on partage les mêmes valeurs
- que les règles de fonctionnement vous conviennent, et sont claires (rythmes, obligations, démarches orientées business ou pas, ...)
- qu'il y a une envie commune de construire des rites et une histoire ensemble (story telling)
Combien de temps y consacrer ?
Animer son réseau revient à entretenir son jardin : cela prend un peu de temps, un peu tout le temps, avec quelques moments forts.
En moyenne un entrepreneur passe de 3 à 12h par semaine à animer son réseau, entre participation active, lecture d'informations issues de ses réseaux, echanges divers.
- Vous passez plus de 12h : si vous êtes un professionnel dont l'apport de "contenu intellectuel" est partie intégrante à votre métier, c'est habituel ; sinon il me parait important de revoir votre stratégie pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un temps "productif"
- Vous passez moins de 3 h : Je suppose que votre jardin est plein de mauvaises herbes (qui vous "spamment" régulièrement), et que les rosiers souffrent des pucerons (sollicitations multiples et inadéquates, abandon d'où réseaux en friche)
Grâce à certains outils (smartphone, tablette en particulier) votre gestion des réseaux peut se faire pendant les temps morts : RER bloqué, salle d'attente bondée, ... Profitez en !!
Quel est la taille optimale pour mes groupes réseaux
- 140 personnes maxi pour des réseaux formels, avec sous-groupes
- 70 personnes maxi pour des réseaux formels sans sous-groupe
- 45 personnes maxi pour des réseaux informels
- 12 membres pour un réseau centré sur la créativité
- 5 à 7 participants pour un réseau constitué autour d'un projet
Réseaux ou réseaux sociaux ?
OMNIPRESENCE
Dominique et Nathalie ont tous deux, et avec passion, insisté sur leur vision "Humaine" du vivre en réseau : les réseaux c'est avant tout et principalement les rencontres IRL ("In the Real Life", dans la vie réelle).
Ainsi les outils que nous offrent les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) nous permettent :
- d'être plus rapide : pour recevoir une info, la diffuser
- de se rappeler d'évenements
- d'inviter des personnes à participer à une rencontre
- ...
Comment faire pour animer ses réseaux (exemples)
- Prévoir / planifier des temps pour les autres, pour les rencontrer
- Exister sur Internet (permet d'être visible pour tous, et d'augmenter le "capital confiance")
- Relier entre eux ses différents supports (profils, blog, site internet, ...)
- Classer ses cartes de visite, actualiser son classeur une à deux fois par an
________________________________
Les 7 points clés :
- Intérêts : Omniprésence, Omniscience, Ubiquité
- État d'esprit : Réciprocité et Gratuité
- Préalable : Vérifier le partage des valeurs et des règles
- Durée : 3 à 12h par semaine (stratégie à établir)
- Modalité : Formel et Informel
- Impératif : Dans le monde réel
- Aides : Les réseaux sociaux comme outils facilitant